Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Seb
Archives
20 octobre 2008

Drogue virtuelle

Un site internet prétendrait être capable d’amener un consommateur dans un état second, de recréer l’effet de n’importe quelle drogue.

La technologie avance et ce n’est pas moins pour nous surprendre que des chercheurs auraient trouvé un moyen de reproduire l’effet de la drogue par des sons. En effet, avec le I-doser, il suffit de brancher son casque d’écoute, de s’allonger, et de se détendre pendant 45 minutes d’écoute d’un fichier audio. Théoriquement, l’effet devrait se faire sentir après 20 minutes.

Le fonctionnement de ce nouveau système est relativement simple. Notre cerveau fonctionne sous des fréquences en Hertz. Par exemple, si on écoute un son à une fréquence de 505 Hertz dans l’oreille droite et de 410 Hertz dans celle de gauche, il y a un écart de 5 Hz. Ceci modifierait les fréquences du cerveau et aurait un impact direct sur l’humeur du sujet.

idoserr_2_Ce n’est pas sans risque, un adolescent consommateur de ce genre de fichiers, pourrait développer une tachycardie ou faire de l’hyperventilation.

Le directeur de recherche de l’I.N.S.E.R.M., Jean- Paul Tassin rajoute : « Pour moi, ce site est un gag explicable. Ecouter pendant environ trente-cinq minutes -c’est long- des sons chaotiques, c’est épuisant pour le cerveau. Ajouté à cela des images hypnotiques et des illusions d’optique, ça vous met dans les choux !»

Plusieurs jeunes vont même jusqu’à se filmer et mettre leur « prouesses » en ligne sur youtube. Les effets ont l’air réel mais personne ne peut dire si cela marche vraiment. En fait, chaque cerveau est différent et il serait donc impossible de créé des effets spécifique pour chaque drogue et de les reproduire pour que cela soit compatible avec tout le monde. Pour que cela marche vraiment, il faudrait que ce soit du cas par cas.

Publicité
Commentaires
Blog à Seb
Publicité
Publicité